Philosophie de la répétition : découvrir l’habitude dans son action psychologique et sa valeur éducative – 26.110
Description
L’habitude est à la fois familière et insaisissable : elle structure nos journées, oriente nos choix, soutient nos projets… ou, au contraire, nous enferme dans des schémas que l’on ne comprend plus. À partir des réflexions de Félix Ravaisson (1813–1900) et de John Dewey (1859–1952), ce cours propose de penser l’habitude comme un processus psychologique neutre, qui prend forme à travers nos gestes, nos pensées et nos comportements, et qui peut être observé, ajusté et mis au service de ce à quoi nous aspirons.
Deux questions guideront la séance : comment distinguer une “bonne” d’une “mauvaise” habitude ? et comment acquérir, transformer ou perdre une habitude ? Entre apports théoriques, exemples concrets et échanges, ce premier rendez-vous ouvre un cycle de trois cours consacrés à la philosophie de la répétition, dont les deux suivants auront lieu les 7 avril et 12 mai.
Le cours est donné par Catherine Dromelet, philosophe praticienne, autrice et docteure en histoire de la philosophie.
12 places disponibles
