Philosophie de la répétition : concevoir le rituel dans sa dimension religieuse et laïque – 26.120
Description
Le rituel accompagne l’humanité depuis toujours : face aux aléas de la nature, aux maladies, aux conflits de ressources ou à la mort, les groupes humains ont cherché du soutien dans la régularité des saisons, des astres, des gestes répétés. De là naissent des espaces-temps consacrés – fêtes, cérémonies, rites du quotidien – qui renforcent les liens du groupe et donnent une forme au vécu collectif.
Mais que reste-t-il des rituels aujourd’hui ? Nos sociétés contemporaines ont-elles encore besoin du sacré ? Et comment penser les rituels laïques qui structurent nos vies (commémorations, routines sociales, pratiques symboliques) ?
À la lumière de Émile Durkheim (1858–1917) et Byung-Chul Han (1959–), ce cours propose d’explorer le rituel dans sa dimension à la fois religieuse et séculière, comme lieu de cohésion, de sens et de résistance à la dispersion du temps.
Ce rendez-vous constitue le troisième et dernier volet du cycle “Philosophie de la répétition”, animé par Catherine Dromelet, philosophe praticienne, autrice et docteure en histoire de la philosophie.
12 places disponibles
